MANSO LAUNCHES 2017 – 2022 STRATEGIC PLAN

*Le français suit* 

The Board and Staff of the Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO) are proud to announce the launch of the organization’s Strategic Plan for the next 5 years.

The strategic planning process began when 44 representatives of MANSO members and staff met on October 19th, 2016 to reflect on external trends or challenges that may impact the organization, MANSO’s vision and mission statements, and critical issues and sector gaps for MANSO to address.

A facilitated strategic planning session held on December 13th, 2016 brought together MANSO staff and the Board of Directors. With consideration of the proposed strategic issues, trends and challenges, staff and board engaged in discussions to identify goals and priorities for the organization in the coming five years, discuss the current mission and vision statements, and begin to identify strategic priorities.

MANSO’s response to the issues identified through the planning process, goals and objectives provide a roadmap for the next five years – toward achieving MANSO’s desired long-term impact.

Goal 1 – Strengthened sector capacity to respond to settlement needs

  • Strengthen delivery of professional development for the sector and work towards professionalization for settlement practitioners.
  • Support sharing of promising practices among service providers and enhance our ability to describe the long-term impact of the work we do.
  • Promote collaborations and partnerships among MANSO members.

Goal 2 – Responses to emerging and critical issues are coordinated

  • Support evidence-based research to inform policy and best practice.
  • Strengthen and support processes to respond to identified settlement and integration issues.
  • Strengthen intra and inter sectoral communication approaches.

Goal 3 – MANSO is a respected and recognized voice

  • Strengthen sector participation at Federal, Regional, Provincial, and Municipal tables
  • Strengthen and coordinate advocacy on newcomer settlement and integration needs.
  • Develop a strategy for engaging in public conversations on immigration and settlement.

Based on the current MANSO mission and stakeholder feedback, the next five years will be guided by the following strategic priorities:

  1. Organizational Participation
  2. Responsiveness and Accountability
  3. Partnerships and Collaboration

The plan was reviewed by the Board of Directors on January 19th, 2017 and adopted by the board on March 23rd, 2017. It was launched on June 12th by Board Members Marta Kalita and Jana McKee, at the 2017 AGM to over 100 MANSO members and partners.


MANSO PLAN STRATEGIQUE 2017-2022

Le personnel et le conseil d’administration de l’Association manitobaine des organismes de services aux nouveaux arrivants (MANSO, l’Association) sont fiers d’annoncer le lancement du plan stratégique de l’organisation pour les 5 prochaines années.

Afin d’éclairer la planification, 44 représentant-e-s des membres et du personnel de l’Association se réunirent le 19 octobre 2016 pour réfléchir aux tendances ou aux défis externes susceptibles d’affecter l’Association, aux énoncés de vision et de mission de l’Association, et aux problèmes critiques et aux lacunes sectorielles qu’il lui faut corriger.

À la suite de la journée de visualisation, une séance de planification stratégique animée eut lieu le 13 décembre 2016, qui réunit le personnel et le conseil d’administration de l’Association. En considérant les tendances, les défis et les enjeux stratégiques proposés, le personnel et le conseil cherchèrent à cerner pour l’organisation des objectifs et des priorités pour les cinq prochaines années, examinèrent ses énoncés de mission et de vision, et entreprirent d’identifier des priorités stratégiques.

La réaction de l’Association aux enjeux identifiés dans la démarche de planification, ses buts et ses objectifs dessinent une feuille de route pour les cinq prochaines années, visant à obtenir les résultats à long terme auxquels elle aspire.

But 1 – Renforcer la capacité du secteur afin de répondre aux besoins en établissement

  • Renforcer la prestation du développement professionnel pour le secteur et travailler à la professionnalisation des praticien-ne-s en établissement.
  • Soutenir l’échange de pratiques prometteuses entre fournisseurs de services et nous aider à mieux décrire l’incidence à long terme du travail que nous faisons.
  • Promouvoir la collaboration et le partenariat entre les membres de l’Association.

But 2 – Coordonner les réponses aux principaux besoins émergents

  • Appuyer la recherche fondée sur des données probantes pour éclairer les politiques et les pratiques exemplaires.
  • Renforcer et appuyer les processus pour réagir aux problèmes connus d’établissement et d’intégration
  • Raffermir les approches de communications intra- et intersectorielles.

But 3 – L’Association, une voix respectée et reconnue

  • Renforcer la participation du secteur aux tables fédérales, régionales, provinciales et municipales
  • Renforcer et coordonner le plaidoyer sur les besoins d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants.
  • Élaborer une stratégie pour amorcer des conversations publiques sur l’immigration et l’établissement.

Compte tenu de la mission actuelle de l’Association et des réactions des parties prenantes, les priorités stratégiques qui voici orienteront les cinq prochaines années.

  • La participation organisationnelle
  • L’adaptabilité et la responsabilité
  • Le partenariat et la collaboration

Le conseil d’administration étudia le plan le 19 janvier 2017 et il l’adopta le 23 mars 2017.  On élabora aussi l’ébauche d’un plan de travail pour soutenir la mise en œuvre du plan.  Il a été lancé le 12 juin par les membres du conseil d’administration, Marta Kalita et Jana McKee, à l’AGA de 2017 à plus de 100 membres et partenaires de MANSO.